Faisons tout d’abord un petit focus sur l’année qui vient de s’écouler.
Sur le plan sanitaire, 2021 a été une fois de plus une année compliquée pour les salariés.
Ils ont dû continuer leur activité en s’adaptant aux différentes mesures imposées dans un contexte toujours plus contraignant.
Sur le plan économique, les objectifs de CA ont été tenus, quant aux prises commandes elles avaient déjà dépassé l’objectif à fin novembre.
Par contre, sur le plan social, l’année a encore été compliquée et tendue:
- Manque de reconnaissance de tous les efforts consentis par les salariés pour maintenir l’activité au nominal depuis le début de la crise
- Plafonnement participation/intéressement 4%
- Pas de NAO
- Echec des négociations 35H Non Cadres et Equipes 3X7
- Substitution des modalités de versement des primes équipes 2×7
- Modification des horaires d’entrée/sortie pour une partie des Non Cadres
- Pas de festivités pour le 60ème anniversaire
- Nouvel accord 35H Cadres signé par la CFE-CGC
Mais 2021 c’est aussi le départ de notre DG et de notre DRH
Seule petite éclaircie: signature de l’accord QVT en fin d’année avec une prise en compte de revendications des OS notamment sur le volet télétravail.
Au niveau national, poursuite des négociations sur les conventions collectives: résistance de la CGT face aux offensives patronales sur le temps de travail, l’organisation, la classification, les rémunérations….
Qu’est-ce qui nous attend en 2022
Plafonnement participation + intéressement 6% (vs 15% en 2020 au titre de 2019) …
Reprise des NAO avec un cadrage GROUPE signé par l’ensemble des OS (sauf la CGT) au titre de l’Accord de Sortie de Crise.
- Enveloppe comprise entre 2,5% et 2,8% avec maximum 50% en AG pour les Non Cadres (donc 1,4% maximum pour une inflation affichée à 2,8% fin novembre!)
Dans le même temps, le GROUPE affiche son optimisme sur la reprise d’activité qui justifie un besoin de recrutement de 3000 salariés en FRANCE (12000 dans le monde).
Début décembre, SAFRAN a affirmé miser sur une croissance de son chiffre d’affaire de plus de 10% sur la période 2021-2025….
Mais 2022, ce sera aussi:
- La poursuite des négociations UIMM et la reprise probable du projet de la réforme des retraites ….
- Une année d’élections présidentielles (Il est important d’aller voter pour des programmes cohérents avec nos aspirations quotidiennes de santé, environnementales et de qualité de vie).
- Une année d’élections professionnelles aussi: rejoignez la CGT afin de constituer des listes complètes dans tous les collèges électoraux. Il serait regrettable qu’une fois de plus les électeurs ne puissent pas choisir leurs représentants faute de candidats…
- La célébration du 61ème anniversaire de MICROTURBO ???